Nos engagements

 

 

MGM S'engage - transition écologique

 

 

Notre démarche de labellisation Clef Verte 

Conscients de l'importance de préserver l'environnement et les ressources pour les générations futures, MGM a choisi de s’engager dans une démarche de labellisation pour renforcer son engagement environnemental. 

 

Logo Clé verte

 

Le label Clef Verte est décerné aux entreprises et établissements touristiques qui s'engagent dans une démarche de développement durable. Il est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques en France.

 

Pour l'obtenir, chaque Hôtel & Résidence MGM se doit de remplir un certain nombre de critères qui concernent la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets. Nous sensibilisons également le personnel et nos clients à l'environnement et aux gestes éco-responsables à adopter pendant leur séjour.

 

Découvrir la charte

 

 

Les principales étapes de notre labellisation Clef Verte :

  • L’ensemble de nos établissements ont adhéré à la charte de la Clef Verte et signé un engagement à respecter les critères environnementaux exigés par le label. 
  • Nous avons réalisé un diagnostic environnemental pour identifier les actions à mettre en place et défini un plan d'actions pour améliorer notre gestion. 
  • Nous avons mis en place des indicateurs de suivi pour mesurer l'efficacité de notre plan d'actions et pour pouvoir améliorer notre performance environnementale. 
  • Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers de la part d'un organisme certificateur agréé pour vérifier que les critères environnementaux sont bien respectés. 
  • Suite aux audits de chacun des établissements, l’obtention de la labellisation Clef Verte est validée pour une durée d'un an.

 

En janvier, nos 8 résidences ont été labellisées Clef Verte 2024 pour l'année : Le Cristal de Jade, Chalets Éléna, Le Roc des Tours, Alexane, Anitéa, Amaya, Alpen Lodge et Chalets de Joy. 

 

Les établissements ouverts fin 2023, sont actuellement en cours de démarche afin d'obtenir la labellisation. 

Il s'agit des résidences Chalets Láska, Hameau de l'Ours, Alhéna et Manaka.

 

 

Découvrir la labellisation Clef Verte

 


 

En intégrant la démarche de labellisation Clef Verte, nous souhaitons renforcer notre engagement environnemental et nous donner des objectifs concrets pour améliorer notre gestion environnementale.

 


 

 

 

Labellisation clé verte

Le label Flocon Vert

En choisissant une station Flocon Vert, vous soutenez un tourisme responsable.

 

Dans un contexte de réchauffement climatique inévitable et à l’heure où tous les acteurs de la montagne réfléchissent à mesurer er réduire leur empreinte carbone, l’association Mountain Riders a créé en 2011 le Label Flocon vert qui vient accompagner et récompenser les efforts des stations en matière d’engagement écologique durable. Pour l'association, un autre monde du ski est possible. "Il faut construire un autre imaginaire et imaginer les stations comme un lieu de vie et pas seulement comme un lieu de consommation centré autour de la pratique du ski." Des stations "le moins carbonées possible avec un travail sur la mobilité, sur la rénovation énergétique des bâtiments, et quel usage on veut faire de ces bâtiments" explique son porte-parole. Vingt-deux stations sont désormais estampillées Flocon Vert en France sur un total de 250, dont 17 dans les Alpes du Nord.

 

Les Stations Flocon Vert où MGM est présent aujourd'hui : 

Vallée de Chamonix : 

Cristal de Jade

Chalets Éléna

 

Le Grand Bornand : 

Chalets de Joy

Le Roc des Tours

 

Contamines-Montjoie

Chalets Laská

 

Actuellement, dix-huit stations supplémentaires sont en cours de labellisation dont 3 situées dans des lieux d’implantation de nos hôtels & résidences.

 

Les stations Flocon vert en cours de labellisation où MGM est implanté ou prochainement implanté :

 

Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en quatre thématiques et permettant l’attribution de 3 niveaux de Flocon.

 

Flocon vert

Des exemples concrets d'engagement dans nos stations


A La Rosière = le choix du voyager vert = c’est moins cher

Le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre d’une station de ski (57%) est l’acheminement des vacanciers sur leur lieu de vacances. En réponse, et pour inciter les voyageurs à voyager en train, la station de La Rosière propose à tous les voyageurs qui arrivent à la gare de Bourg Saint Maurice, une remise de 15 % est offerte sur forfait de ski ESPACE SAN BERNARDO.
A Chamonix, des choix stratégiques en terme de commercialisation sont mis en place : "limiter notre promotion aux pays accessibles en train, aujourd’hui on ne fait plus de promotion sur les marchés lointains : on a fait le choix de ne pas aller chercher des clients japonais ou indiens car il faut prendre conscience que les voyages en avion pèsent énormément sur l'empreinte carbone".


Créer un réseau de neige de culture vertueux

A La Rosière toujours, L’Espace San Bernardo, côté La Thuile, a été le premier domaine skiable au monde à exploiter son réseau de neige de culture pour produire, en plus de sa fonction première, une énergie propre et renouvelable à travers un programme hydroélectrique unique permettant la production de 4.8 millions kWh uniquement à partir de l’eau utilisée dans les circuits de neige de culture. Ce sont ces types de prouesses technique qui démontrent la capacité des exploitants de domaines skiables et les entreprises du secteur à innover dans le but de protéger la montagne et l’environnement.


Une démarche d’amélioration continue

Les stations ayant obtenu le label sont réévaluées tous les trois ans. Mountain Riders continue l'accompagnement pour les aider à trouver des solutions durables, voyant le Flocon Vert davantage comme une "feuille de route que comme un outil de communication.
Le Flocon Vert, c'est une sorte d'attestation que la destination fait une série d'efforts. Cela permet de voir comment on progresse et cela nous oblige à travailler en tant que collectivité avec l'office de tourisme et aussi avec nos domaines skiables, ensemble, de front", explique Hervé Villard, de Chamonix.

 

 

Service MGM

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE


Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, MGM Exploitation publie son index d'égalité femmes - hommes pour l'année 2024.

Conformément au décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, pour les entreprises de moins de 250 salariés, l'index est calculé à partir de 4 indicateurs. Le calcul de ces indicateurs permet d'obtenir une note sur 100 points.

 

L'index global obtenu par MGM Exploitation est de 75 points.

 

 

IndicateursIndex
Indicateur relatif à l'écart de rémunération40/40
Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles25/35
Indicateur relatif aux salariées ayant bénéficiées d'une augmentation à leur retour de congé de maternité0/15
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations10/10