Posté le 23 mai 2022
Tout au long de 2022, la station des Contamines Montjoie rend hommage à l’artiste Samivel pour marquer l’anniversaire de sa disparition il y a 30 ans. A cette occasion vous pourrez (re)découvrir les créations, œuvres et inspirations de cet artiste amoureux de la montagne, du village et de ses habitants.
Paul Gayet-Tancrède, nom de naissance de l’artiste Samivel, était un grand amoureux de la montagne qui a profondément marqué le village des Contamines-Montjoie et ses habitants.
L’artiste fut à différents moments de sa vie, écrivain, poète, aquarelliste, graphiste, photographe, cinéaste et explorateur.
Dès son plus jeune âge, il se rend en vacances au chalet familial du village des Contamines, il y vivra pendant plusieurs années. Passionné de montagne et d’alpinisme, il a mis tous ses talents au service de la protection de la nature en général, et de la montagne en particulier.
Ses aquarelles de montagne sont connues, pour certaines, dans le monde entier. Elles sont affichées, sous verre, dans le superbe jardin public « Le Jardin Samivel » créé en 2014 et situé à l’arrière de l’église Sainte-Trinité, au centre du village des Contamines.

Dans la cadre de l’année Samivel, Thierry DELEFORGES, célèbre aquarelliste et scénographe présentera tout l’été sur le site de Notre dame de la Gorge une trentaine de tirages grand format sur la thématique du Val Montjoie. Pour les réaliser, il est parti s’isoler cet hiver au refuge des Prés pour capter les instants magiques que la montagne sait nous offrir.
Ce sont ces reproductions, une trentaine au total, que vous retrouverez exposées en pleine nature sur des supports de plus de 2m de haut comme un hommage au patrimoine naturel des Contamines Montjoie. Pour MGM Hôtels et résidences, il est naturel d’être partenaire de cet événement, les valeurs de le Montagne représentées étant au cœur de notre identité.